top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurskrifartworks

I Z Y, le jeu pour initier tes potes !

Yo les gobz.

De retour pour vous présenter un nouveau petit JDR que j'ai la prétention d'avoir écrit et qui vient d'un constat à propos du JDR tradi : c'est un peu une montagne de taff pour intégrer les nouveaux et les nouvelles venues.

Déjà, j'entend par JDR tradi les jeux classiques et mainstream qui font un peu hégémonie dans le milieu : l'Appel de Cthulhu, Donjon et Dragon, Vampire la Mascarade... Ces jeux ont tous un point commun : livres de règles massifs plein de techniques, de règles, d'options et de lore. C'est cool, ça plait à plein de monde, moi le premier, mais on va pas se mentir, pour faire découvrir le medium à des personnes qui n'y ont jamais touché, c'est pas la joie.


L'été dernier, je me suis retrouvé dans une situation où, vers minuit, des potes ont voulu tester une partie. Bien sur, on était en vacances perdu dans la pampa donc j'avais que dalle sur moi y avais un novice complet. Je leur ai fait installer une appli de dés et j'ai imrovisé des règles un peu repompées de Donj' pour les faire participer a une histoire dans l'univers qu'iels voulaient. On a tous bien kiffé et rigolé et c'était une super partie.

En y repensant j'me suis dit que tout un tas des règles ne servaient pas souvent et en rôdant dans la commu indé j'ai découvert un paquet de jeux courts. J'ai aussi joué à plein d'autres jeux et après m'être fait les dents sur des petits jeux j'ai trouvé judicieux d'apporter ma pierre à cet édifice.

C'est là qu'est né le projet de IZY, le JDR trop easy (c'est giga drôle, cherchez pas). J'me suis servi de ce que j'ai accumulé comme XP et j'ai bricolé un système s'inspirant un peu de Fate, un peut de Quest, un peu de Donj' et un peu des PBTA. Ce qui donne un résultat un peu bâtard mais extrêmement simple où n'importe qui peut créer un perso en 2 minutes, et où le groupe définit les contours de la partie à la création. Vous pouvez également vous en servir pour partir sur des scénarios écrits, il suffit d'adapter et d'improviser les points clefs. Vous retrouverez avec plaisir les bases de la résolution aléatoire et le fun de lancer des dés de dégâts.


Cependant, ce n'est pas un jeu pour débutant·e·s, du moins dans le rôle de MJ, car un peu d'expérience et une bonne capacité d'improvisation seront certainement nécessaire.

Par contre, ceci étant dit, vous pourrez vous en servir pour à peu près tout faire jouer dans des parties de découvertes qui seront palpitantes et amusantes. Et qui guideront peut-être, qui sait, vos potes à s'intéresser plus avant au JDR et découvrir les jeux qui les feront kiffer pour les siècles à venir !


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page